La Coupe Intertoto fut créée en 1967 comme successeur de l'International football cup, compétition qui s'est tenue entre les saisons 1961-1962 et 1966-1967, afin que les sociétés de paris européennes aient des matchs sur lesquels parier durant l'été. Le toto est le nom donné au loto sportif (ou loto foot) dans bon nombre de pays européens. On peut donc sommairement traduire « coupe intertoto » par « coupe entre/des lotos sportifs ». Cette identité est rappelée dans le logo de la compétition, qui reprend les cases que le parieur doit cocher 1 (équipe jouant à domicile gagnante), X (match nul) ou 2 (équipe visiteuse gagnante).

Bien que l'UEFA ait été plutôt contre les paris, elle autorisa tout de même la tenue de cette compétition mais jusqu'en 1995 ne s'occupa pas de son organisation. L'UEFA interdira pendant cette période à toute équipe participant à une de ses compétitions officielles de disputer en même temps des matchs de Coupe Intertoto. Pour cette raison, la Coupe Intertoto se disputait en été, avant le début des compétions de l'UEFA. Alors que l'International football cup comportait une phase de groupes suivie d'une phase à élimination directe jusqu'à la finale, la Coupe Intertoto dut se limiter à la phase de groupes pour ne pas empiéter sur les compétitions officielles. De ce fait, aucun vainqueur n'était désigné.

En 1995, l'UEFA décida de reprendre l'organisation de la compétition et la réorganisa complètement, en autorisant notamment les vainqueurs à participer à la Coupe UEFA.

Le 30 novembre 2007 le comité exécutif de l'UEFA décide qu'à partir de 2009 cette compétition disparaît pour laisser place à une nouvelle formule de la Coupe UEFA.

 


 

2003 :

Après avoir passé le 2ème tour de l’ Intertoto face à Örgryte (Suède), l’OGC Nice est éliminé par le futur Champion d’Allemagne, le Werder de Brême, d’extrème justesse (match 0-0 0-1

2ème tour : Nice-Orgryte

  
    Match aller                                        Match retour
     Juin 2003                                          05/07/2003
    Score 3-2                                           Score 1-2

3 ème tour  : Nice-Werder de Brême

  
  Match aller                                        Match retour
 Score 0-0                                           Score 1-0





2004 :

2ème tour : Nice-Esbjerg
 

 

Match aller                                        Match retour
Score 1-0                                           Score 1-1

 


 



Créer un site
Créer un site